Championnat-Monde2010
Du 13 au 18 avril 2010 avaient lieu en Allemagne, dans la ville de Dortmund, les 15 ième championnats du monde de modélisme naval.
Cette compétition se déroulait à l'occasion du salon du modélisme, je vous laisse deviner le monde présent durant ces 5 jours d'exposition !
Voyez plutôt l'étendue d'un hall... il y en avait huit identiques, dont celui ci consacré aux trains !
L'organisation fut parfaite, à l'image de la rigueur de nos amis Allemands.
Par ailleurs, comme vous pouvez le constater, il y avait des modélistes, dans les méandres des halls, qui montraient bien qu'ils étaient habiles de leur mains...!!!
Un nombre impressionnant de clubs locaux était au rendez-vous avec des réalisations toutes plus belles les unes que les autres.
Voici un lien pour info : ici ( la page s'ouvre sous google et il suffit de cliquer sur traduire pour avoir le texte en français )
Je ferais une petite comparaison avec un salon en France, à taille plus modeste certe, mais de très bonne qualité : le salon du modélisme de Neuville de Poitou...
Voici les résultats de la catégorie C2 ( bateaux à moteur )dans laquelle j'ai présenté l'Aquarama spécial, résultats complets également sur le site de NAVIGA ici : :
http://www.naviga.org/wp-content/2010/04/Endergebnisse-WM-Dortmund-2010.pdf
Et voici les photos des bateaux en lice dans cette catégorie :
Médailles d'or pour:
le POBIEDA
Le NORDSEE
Le BISMARK
Le KIL 926
Le CAPITAN POINC
Le SCHARNHORST
Le HERMES SCAN
Médailles d'argent pour :
Le ROYAL PRINCESS
Le RARI
LE HMS WARSPITE
Le HESSEN
Un autre BISMARK
Le STOLERA
Le JOHN H AMOS
Le GENERAL ADMIRAL APRAXIM
Le MS METEOR
Le SMS SACHEN
LE HMS FIDJET
LE SORTEBEKER
Médailles de bronze pour :
Le RIVA AQUARAMA SPECIAL
Le ROELA
LeTORPEDOBOOT B98
Le LT 538
Le RUST
Le SEALIGHT
Le EBER
Le DAVID PRVI
Je ne reviendrai pas sur les notations des maquettes, il me semble parfaitement illusoire de noter dans une même catégorie des bateaux aussi différents que des bateaux de guerre avec des bateaux de plaisance ou de marine marchande...
Je déplore encore une fois, ainsi que d'autres maquettistes qui en ont également fait la remarque, l'impossiblité d'obtenir auprès des juges, le détail des notes qui permettrait d'améliorer les maquettes...
La barrière des langues n'a pas aidé en cela, mais il y a surtout une mauvaise volonté qui persiste.
¤¤¤
200