riva.blog4ever.com

riva.blog4ever.com

Aquarama Fabrication

  

Tout a commencé en septembre 1998.

Il y avait bien longtemps que je désirais m'attaquer à la construction de ce bateau exceptionnel, l'Aquarama, crée dans les années 1972 par Carlo RIVA.

Les courbes de ce bateau, sa coque au vernis profond,cette étrave avec ses deux projecteurs intégrés lui donnant un air de requin,tout contribuait à m'attirer pour en
réaliser une réplique aussi parfaite que l'original pour éventuellement la présenter en concours !

 


Las de ne pas trouver de plan convenable dans les diverses revues dites "spécialisées", diffusant des plans grossiers et non conformes,je pris contact avec un concessionnaire sur la côte d'Azur, endroit où l'on peut encore voir ces magnifiques canots automobiles.

Je me rendis à Saint Tropez chez Monsieur Antoine MERCURIO,

 

 

qui avait dans ses ateliers un Aquarama Spécial en attente pour une restauration du vernis. Le personnel de son chantier me facilita la tâche dans ma quête d'informations sur le modèle et je les en remercie.

 

 


Je pus photographier à loisir et prendre les dimensions de cette splendide oeuvre d'art que je transcrivais sur un simple cahier !

 

 

 


Dès mon retour, j'attaquais le plan a l'échelle 1/5 ième( 1,75 m )en m'inspirant de ceux parus jusqu'alors, mais en reportant les dimensions que j'avais relevées sur le vrai modèle...

J'ai pu rectifier les erreurs commises sur ces plans approximatifs qui m'avaient rebuté à attaquer ce chantier...

 


 

 


Après trois mois de dessins sur calque, je fini par avoir un motif pour commencer la construction.

 

                                                                                 

Je démarrais donc le chantier début 1999 et le terminais début 2007 !

 

 

 

 

Je n'ai pas travaillé durant huit années consécutives et ne pourrais pas dire le temps passé sur cette coque qui, dans l'ensemble, est assez simple à construire.

Après la confection des couples en CP de 5mm posés sur la quille en pin, j'ai commencé par un premier bordé en baguettes de peuplier de 3 mm d'épaisseur et 10 mm de large, puis par un second bordé en acajou de 2 mm, venant se superposer sur le premier en décalage d'une demi largeur de baguette pour assurer la parfaite tenue du collage et l'étanchéité.

 

 

 

Seuls, le tableau arrière et l'intégralité du pont sont assez compliqués et délicats à réaliser surtout quand on utilise de l'acajou massif.

 

 

 

 

Ensuite, il y a eu bien sûr la fastidieuse partie de ponçage sur une coque de cette taille avec ses deux couches successives de bois, dont la première qu'il a fallu poncer avant de poser la seconde.

J'ai utilisé une ponceuse à disque qui m'a grandement aidé dans mon travail, cependant, c'est une machine à utiliser avec une grande prudence pour éviter d'attaquer le bois de manière trop importante, surtout sur le second bordé en acajou qui ne fait que 2mm !

Il y a eu bien entendu une finition à " l'huile de coude " avec divers papier abrasifs de grains dégressifs pour arriver à une coque la plus lisse possible.

Puis, ce fût le passage du vernis, plus de vingt couches ( par groupe de trois ) pour un rendu  similaire au vrai.
J'ai utilisé un verni glycéro '' le tonkinois'', agréé Marine Nationale, pour sa facilité d'application avec un simple pinceau.


 

 

Voici la méthode utilisée pour l'application de ce vernis :

-  passage de
trois couches séparées par 24 h de séchage et sans ponçage entre les couches, la couche suivante fusionnant en surface avec la première étant donné que le séchage n'est que d'une journée...
-  après passage de ces trois couches, séchage d'une semaine,

-  puis, ponçage au papier abrasif à l'eau, grain 400, pour régulariser la surface,
-  puis application de trois autres couches comme précédemment et même procédé pour arriver à une vingtaine de couche au total.

Voici ce que j'ai pu relever récemment dans un article de Marie Laure CITTANOVA :


" ... Ainsi la finition des parties en bois nécessite-t-elle l'application de vingt-quatre couches de vernis marin. Comme autrefois, comme toujours. " Vingt-quatre couches, le nombre en a été déterminé par Carlo Riva. C'est ce qu'il faut pour assurer la résistance des bois à l'eau et au sel ", affirme Amadio Martinelli, chef de l'atelier à Sarnico. Il sait tout des pièces d'acajou lamellées, patiemment assemblées pour confectionner ces larges plats-bords où il fait bon frimer et bronzer.

Les dix premières couches de vernis sont appliquées au pinceau, pour une meilleure résistance aux griffures et aux chocs. Il faut un jour entier de séchage entre chacune d'elles, tandis qu'un ponçage est effectué toutes les deux couches. Le vernis sera ensuite pulvérisé par aérographe, une sorte de pistolet, en cinq à six couches successives avant un grand séchage de sept jours. Un ultime ponçage est prévu avant l'application des dernières couches de vernis (toujours à l'aérographe) dans un lieu fermé pour empêcher le dépôt des poussières..."

Finalement je n'étais pas loin de la bonne méthode !

 

En suite, si le rendu est correct au point de vue épaisseur et avec une surface bien régulière, je fais un ponçage au grain 600 puis au 2500 avant de passer à l'abrasif liquide pour faire revenir le brillant du vernis terni ; et là, miracle, celui-ci devient aussi lisse que la peau d'un bébé !

Ainsi, il est inutile d'aller chez un carrossier pour un passage en cabine afin d'éviter les poussières qui ne manquent pas de se déposer !

Puis il restera toute la partie accastillage et sellerie à réaliser ( voir dans les rubriques respectives tous les détails... )

 

J'avais promis à Monsieur MERCURIO et son personnel de venir leur montrer mon travail terminé... Huit ans après, ce fut chose faite et mon retour à Saint Tropez fut apprécié par le maître des lieux et de tous ses collaborateurs.  

 

 

 

 

 

 

   ---       
fin de page

---

700

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



11/03/2009

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser