riva.blog4ever.com

riva.blog4ever.com

Parcours

C'est vers l'âge de 10 ans que j'ai découvert le modélisme. 

Marc PETIT, dessinateur industriel à la Compagnie Française de l'Azote et créateur du club de maquettistes des 3 vallées à Pierrefitte Nestalas dans les Hautes Pyrénées, m'a encouragé et formé à cette discipline.

Voici ci-dessous, une photo prise dans les années 70 où l'on voit le club au fond du pré...

 

J'ai commencé par un modèle statique, un dériveur, " Le Caneton ", à l'échelle 1/20 ième.
A cette époque, il n'y avait pas de boite de construction et c'est sur plan que j'ai appris à travailler.

C'est un excellent modèle accessible à tous, où l'on retrouve toutes les étapes de construction pour se familiariser avec le traçage, la découpe, le collage, le ponçage, la peinture etc...

 

 

 

 

Puis j'ai continué avec un autre modèle de dériveur à une voile, '' le Chatou '' ...

 

 

 

... avant de construire un petit cabin cuiser que je n'ai pas motorisé car j'avais en tête un autre modèle bien plus intéressant...

 

 

Ce modèle c'était " l'ONDINE " réplique à l'échelle 1/10 ième, d'une vedette des chantiers 
P. JOUET & Cie travaillant sur la Seine à Paris, que j'allais motoriser à l'aide d'un petit Z drive électrique... 

 

 

La navigation n'étant pas satisfaisante avec ce moyen de propulsion j'ai construit le même bateau au 1/5 ième et l'ai équipé d'une motorisation thermique 6,5 cm3 WEBRA.


vidéo



La coque du modèle original est normalement peinte et non vernie ; cette anomalie résulte du fait que je souhaitais construire un RIVA et l'absence de plan pour ce modèle à l'époque, m'a incité à réaliser l'Ondine sur le principe du RIVA et sa fabuleuse coque en acajou vernie...

 

 

C'est finalement fin 1998 que j'entreprends la construction de l'Aquarama Spécial RIVA à l'échelle 1/5 ième.  Quel chantier !

 

 

 

La maquette sera équipée d'un moteur thermique OS 81 MAX de 13 cm3 ; quand j'en parle à mon maître en modélisme, Marc PETIT, il se propose d'accoupler à ce moteur, une boite de transfert pour avoir une fonction inhabituelle en thermique : la marche arrière...

Il imaginera et réalisera pour ma plus grande joie cette petite merveille !

 

La construction de l'Aquarama s'est étalée sur 9 années, durant lesquelles, pour décompresser de cette réalisation ardue, j'ai entrepris la fabrication d'un parapente radiocommandé à l'échelle 1/3, équipé d'une cage de pilotage, réplique exacte des créations de Jean-Louis DARLET.

 

      sites à voir :  1  et  2

 

C'est finalement en avril 2007 que l' AQUARAMA SPECIAL fut terminé et  exposé en mai lors du salon du modélisme de l'UNION (31), en association avec Marc qui était ravi de présenter son travail avec le mien.

 


 

Malheureusement, courant juin de cette même année, Marc nous quittait et à chaque sortie, que ce soit sur un plan d'eau ou dans une exposition, mes pensées sont pour lui.

 

Qu'il soit remercié pour tout ce qu'il a fait pour moi, de mon initiation jusqu'à cet aboutissement dans la réalisation de ce bateau.

****  

pour contacter l'auteur :https://riva.blog4ever.com/blog/contact-296114.html

 

800

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



11/03/2009

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser